: Vidéo Les 4 Vérités – Vladimir Fedorovski : " Vladimir Poutine a intérêt à faire des concessions"
Invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités sur France 2, Vladimir Fedorovski, ancien diplomate russe, espère que le sommet de Minsk entre Merkel, Hollande, Poutine et Porochenko se fera dans l'intérêt de la paix. "Il faut éviter la confrontation", a-t-il martelé.
François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se réunissent ce mercredi 11 février à Minsk pour tenter de résoudre le conflit ukrainien. "Une date butoir, une rencontre de très grande importance", selon Vladimir Fedorosvki, ancien diplomate russe. "L'alternative à ce sommet, c'est la guerre. La diplomatie française a eu raison d'agir vite et d'une manière très active", assure-t-il.
"Je suis pessimiste"
"Vladimir Poutine a intérêt à faire des concessions. Il y a la baisse de la croissance, le rouble qui est faible, le peuple russe souffre franchement avec les sanctions. Celles-ci n'ont pas été efficaces ni productives", poursuit Vladimir Fedorovski. "Le peuple russe est l'allié de la France dans la lutte globale contre le terrorisme", affirme-t-il. "Je ne comprends pas la logique des États-Unis. Ils se disent qu'avec les sanctions, les Russes vivent mal et vont virer Poutine. Cette logique est contre-productive. Il faut éviter la confrontation. Mais je suis pessimiste", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.