: Vidéo Nuit d'affrontements en Ukraine
Après une manifestation qui a réuni 200 000 opposants pro-européens, dimanche à Kiev, des centaines de manifestants ont affronté la police durant la nuit dans la capitale ukrainienne.
Des scènes de guérilla urbaine, dans l'obscurité, au cœur de la capitale ukrainienne. Un accès de violence rarement vu depuis le début de la contestation en Ukraine. Des centaines de manifestants ont affronté les policiers, dans la nuit de dimanche à lundi 20 janvier, à Kiev. Les heurts ont commencé dans la journée de dimanche, au cours d'une manifestation monstre qui a réuni quelque 200 000 opposants pro-européens au gouvernement ukrainien. Les affrontements se sont prolongés jusque tard dans la nuit.
Barricadés derrière des autocars et des camions calcinés ou protégés par des boucliers artisanaux, les manifestants ont jeté des pavés et des cocktails Molotov sur les policiers. Ces derniers ont répliqué à coup de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes et de lances à eau, pendant que des dizaines d'opposants battaient la mesure sur des poubelles ou des réverbères.
Dans la journée déjà, près de 100 personnes avaient été blessées, dont 70 policiers. En réaction, le président Viktor Ianoukovitch a promis de créer une commission avec des représentants de l'opposition pour mettre fin à la crise politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.