Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ukraine : "Le cessez-le-feu doit être intégralement observé", disent Hollande et Merkel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ukraine : "Le cessez-le-feu doit maintenant être intégralement observé" (FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande et Angela Merkel se sont réunis à Paris sur les violences qui continuent en Ukraine, vendredi.

François Hollande et Angela Merkel, réunis à Paris, vendredi 20 février, ont affirmé, lors de leur conférence de presse conjointe, vouloir l'application de "tous les accords de Minsk, rien que les accords de Minsk".

Un cessez-le-feu violé à plusieurs reprises

"Le cessez-le-feu doit maintenant être intégralement observé sur l'ensemble de la ligne [de front]", a affirmé le président de la République. "Nous allons donc continuer dans le cadre du format Normandie (France, Allemagne, Ukraine, Russie) à travailler à l'effectivité" des accords de Minsk, a-t-il ajouté.

Les séparatistes pro-russes disent être en faveur du strict respect de ces accords, alors que le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 février a été violé à plusieurs reprises, notamment lors de la prise de Debaltseve et l'offensive des séparatistes décrite par l'armée ukrainienne sur Marioupol.

Angela Merkel n'a pas voulu, elle non plus, dramatiser les violations du cessez-le-feu constatées ces derniers jours, en expliquant qu'il s'agissait d'un processus "difficile" et de longue haleine : "C'est un chemin difficile, mais la situation est difficile elle aussi et il faut absolument que ces accords soient mis en œuvre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.