: Vidéo Ukraine : un automobiliste filme un missile qui frappe un camion juste devant sa voiture
La caméra, placée à l'avant de la voiture, était en fonctionnement quand le missile a frappé un véhicule sur la route, à quelques mètres à peine. La scène se déroule à Marioupol, théâtre de combats entre les séparatistes et l'armée.
Ces images illustrent la violence des combats qui touchent désormais le port stratégique de Marioupol, en Ukraine. Repérée par un journaliste britannique du Guardian, la vidéo montre un véhicule frappé par un missile Grad, sur une route. La vidéo, publiée samedi 24 janvier, a été filmée par un automobiliste depuis sa voiture, alors qu'il se rapprochait du véhicule pris pour cible.
This is what being in the middle of a Grad multiple missile attack looks like from a dashcam. Truly terrifying. https://t.co/1W0eDRQswR
— Shaun Walker (@shaunwalker7) 24 Janvier 2015
En Ukraine et en Russie, il est assez courant d'utiliser une caméra embarquée dans son véhicule. Ces caméras servent surtout à lutter contre toutes sortes d'arnaques. Les enregistrements aident aussi à établir les responsabilités en cas d'accidents.
Offensive sur Marioupol
Samedi, au moins trente civils ont été tués dans des bombardements au lance-missiles multiples Grad, qui accompagnent l'offensive des combattants pro-russes sur le port stratégique. Les bombardements ont visé un quartier habité.
Cette offensive risque de créer un nouveau front dans ce conflit qui dure depuis plus de neuf mois, et qui a fait plus de 5 000 morts. La conquête de cette ville créerait un couloir terrestre entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en mars mais très dépendante de l'Ukraine pour ses approvisionnements en eau et en électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.