: Vidéo Un nouveau sommet pour l'Ukraine
Un nouveau sommet est prévu mercredi 11 février à Minsk pour tenter de ramener la paix en Ukraine, alors que sur le terrain, les combats ont redoublé d'intensité. Le point sur la situation avec France 3.
En attendant le sommet de mercredi à Minsk, les pourparlers continuent. Le sommet organisé à Munich avait pour thème la sécurité en Europe mais depuis hier, samedi 7 février, la crise en Ukraine s'est imposée aux Européens comme aux Américains.
"Nous allons rester fermes pour soutenir l'Ukraine et défendre le bon sens commun selon lequel les frontières internationales ne doivent pas, ne peuvent pas être modifiées par la force, en Europe et partout ailleurs", a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry.
Le plan franco-allemand, ultime espoir de paix
Seul espoir, le plan de paix franco-allemand. François Hollande s'est encore entretenu par téléphone ce matin avec Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Les quatre dirigeants doivent se retrouver mercredi 11 février à Minsk pour poursuivre les discussions, mais sous certaines conditions. Les mesures prévoient le retrait des armes lourdes, une plus grande autonomie des territoires rebelles, et bien sûr un cessez-le-feu.
Pourtant, dans l'est de l'Ukraine, les combats s'instensifient et la ville de Debaltseve est toujours encerclée par les séparatistes pro-russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.