Vladimir Poutine évoque pour la première fois la possible formation d'un Etat dans l'est de l'Ukraine
Le président russe s'exprime quelques heures après que son pays a été menacé de nouvelles sanctions par l'Union européenne pour son implication dans le conflit en Ukraine.
Appelé à changer de cap en Ukraine sous peine de nouvelles sanctions européennes, Vladimir Poutine riposte à sa façon. Le président russe appelle, dimanche 31 août, à évoquer, lors des discussions sur la fin du conflit, la possible formation d'un Etat dans l'est de l'Ukraine, où le régime de Kiev affronte des séparatistes pro-russes.
"Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (...) sur des questions touchant à l'organisation politique de la société et la création d'un Etat pour le sud-est de l'Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personns qui y vivent", explique Vladimir Poutine, cité par les médias russes. C'est la première fois que le président russe suggère un tel statut pour les régions où s'affrontent loyalistes et rebelles.
"Il faut garder présent à l'esprit que la Russie ne pas rester les bras croisés lorsque des gens sont tués quasiment à but portant", déclare Vladimir Poutine dans un entretien à la chaîne de télévision Channel 1. Le président russe estime que la sortie de crise dépend "largement de la volonté politique des actuelles autorités ukrainiennes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.