Ukraine : l'UE lance un ultimatum à la Russie avant de nouvelles sanctions
Réunis à Bruxelles (Belgique), les dirigeants européens exigent de la Russie qu'elle retire "immédiatement l'ensemble de ses moyens et forces militaires d'Ukraine".
La Russie a une semaine pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions commerciales. C'est l'ultimatum lancé à l'adresse de Moscou, dimanche 31 août, par les dirigeants de l'Union européenne réunis pour un sommet extraordinaire à Bruxelles (Belgique).
Les dirigeants européens exigent de la Russie qu'elle retire "immédiatement l'ensemble de ses moyens et forces militaires d'Ukraine", après une semaine marquée par des informations concordantes sur des incursions de troupes régulières de l'armée russe en Ukraine. "Le Conseil est prêt à prendre de nouvelles mesures significatives", a prévenu le président du Conseil, Herman Van Rompuy.
Selon la chancelière allemande Angela Merkel, ces éventuelles sanctions toucheraient des secteurs déjà frappés depuis fin juillet. L'UE avait alors décidé d'imposer pour la première fois à la Russie des sanctions économiques dans quatre secteurs : accès aux marchés financiers, armement et technologies sensibles dans le domaine de l'énergie, biens à usage civil susceptibles d'avoir un usage militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.