VRAI OU FAKE : Marioupol, vraie influenceuse, fausse information
Un hôpital pour enfants a été bombardé, mercredi 9 mars, à Marioupol (Ukraine). La Russie a accusé à tort une influenceuse ukrainienne de jouer le rôle de deux femmes enceintes, dont l'une évacuée sur brancard et décédée lors de cette attaque.
Le mercredi 9 mars, l’hôpital pour enfants de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est bombardé. Parmi les images marquantes, cette femme enceinte évacuée sur un brancard. Mais très vite, la Russie remet en cause la véracité de l'attaque : “La frappe aérienne qui aurait eu lieu est une provocation complètement mise en scène pour entretenir un battage antirusse à destination d'un public occidental”, a dénoncé Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.
Ce sont deux femmes différentes
En réalité, il y a bien eu des bombardements à Marioupol qui ont ciblé des civils. L'attaque de cet hôpital a fait trois morts et 17 blessés. La Russie accuse aussi une influenceuse ukrainienne, Marianna Podgourskaïa, d'interpréter "à tour de rôle deux femmes enceintes différentes". L'influenceuse était vraiment enceinte et ne jouait pas le rôle de la femme sur le brancard, qui est décédée lors du bombardement. Ce sont deux personnes différentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.