Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou Fake : les expatriés africains qui fuient l'Ukraine sont-ils traités différemment des autres réfugiés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
6media Vrai ou Fake SJT VOUF AFRICAINS UKRAINE
6media Vrai ou Fake SJT VOUF AFRICAINS UKRAINE 6media Vrai ou Fake SJT VOUF AFRICAINS UKRAINE (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des expatriés africains en Ukraine refoulés à la frontière avec la Pologne. Les équipes de "Vrai ou fake" ont enquêté.

Depuis quelques jours, des vidéos montrent des expatriés africains en Ukraine, tentant de fuir la guerre, mais triés ou refusés aux frontières. Certains réfugiés ont dénoncé un traitement raciste, en pleine guerre, soulevant l'indignation. Les gardes-frontières ukrainiens démentent quant à eux tout favoritisme dans le traitement des réfugiés. Leur porte-parole assure à France 24 que certaines personnes ont été refoulées car elles tentaient de griller la priorité.

Des dizaines de témoignages

Les équipes de "Vrai ou Fake" ont contacté Ali Turay, originaire de la Sierra Leone. L'ouvrier a fui Odessa, en Ukraine, où il vivait avec son épouse ukrainienne et leurs enfants. Au checkpoint de Medyka, à la frontière avec la Pologne, il a filmé une vidéo montrant qu'il était bloqué. Comme Ali, plusieurs dizaines de témoignages évoquent des difficultés à passer et un traitement différent des autres réfugiés pour les Africains. "Les Ukrainiens ont le droit d'emprunter les bus, ils sont bien assis, mais nous, on marche", rapporte Axelle Ebalanke, une étudiante congolaise.

Les ambassadeurs de plusieurs pays africains se sont mobilisés pour récupérer leurs citoyens du côté polonais. La Pologne accepte toutes les cartes d'identité et passeports, même périmés, dans le contexte de la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.