VRAI OU FAUX : des voitures de luxe payées par l’aide occidentale apportée à l’Ukraine ?
Des voitures de luxe payées par l’aide occidentale apportée à l’Ukraine : c’est l'une des accusations relayées par des internautes au cours des derniers jours. Au cours des derniers mois, le journal ukrainien Economic Pravda a analysé les données d’immatriculation fournies par le gouvernement ukrainien. Le média observe une augmentation des ventes de voitures neuves dites "élite", de marques comme Mercedes, BMW ou Porsche.
Le marché s’aligne sur celui d’avant l’invasion russe
Au total, 1775 voitures "premium" ont été immatriculées au deuxième trimestre en Ukraine, un chiffre en hausse ces derniers mois. Les spécialistes du secteur automobile du pays expliquent ce fait par "une croissance générale du marché automobile en Ukraine", particulièrement "sur les voitures neuves". Cependant, "le secteur premium et de luxe n'augmente pas si rapidement. En réalité, ce sont beaucoup de gens qui ont perdu leur véhicule pendant la guerre", analyse Vitaly Novak, journaliste automobile.
Les ventes de voitures premium en 2024 sont en effet au niveau d’avant l’invasion russe. Après une forte baisse au début de la guerre, la croissance économique ukrainienne est repartie à la hausse, pour atteindre 5% en 2023.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.