Vrai ou faux Guerre en Ukraine : les effectifs de l’armée française sont-ils dérisoires par rapport à ceux de la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Une armée française qui ne fait pas le poids face aux Russes ? C’est en tout cas ce que sous-entend ce tweet de Jean-Luc Mélenchon.
VRAI OU FAUX. Guerre en Ukraine : les effectifs de l’armée française sont-ils dérisoires par rapport à ceux de la Russie ? Une armée française qui ne fait pas le poids face aux Russes ? C’est en tout cas ce que sous-entend ce tweet de Jean-Luc Mélenchon. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, A. Gras, J-P. Tarini, T. Le Hec, A. Cosqueric
France Télévisions
Une armée française qui ne fait pas le poids face aux Russes ? C’est en tout cas ce que sous-entend ce tweet de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a sous-entendu dans un tweet que l'armée française qui ne fait pas le poids face aux Russes. Il assure que "20 000 soldats ont été engagés dans l’armée de terre en un mois selon le général. Rappel : l’armée russe compte 1,32 million de soldats." L’ancien candidat à la présidentielle souligne ainsi l’immense écart entre les deux armées, mais cette comparaison est-elle pertinente ? 

D’abord, Jean-Luc Mélenchon prend deux chiffres de nature différente : 20 000, c’est la capacité de mobilisation de la seule armée de terre en un mois, 1,32 million, c’est le nombre de soldats actifs en Russie. Si l’on prend le chiffre équivalent, côté français, c’est 200 000. 

Des objectifs différents

L’écart reste présent et s’explique notamment par des objectifs militaires très différents selon François Heisbourg, spécialiste des armées : "la France a une armée qui correspond à des objectifs expéditionnaires, la capacité d’envoyer des soldats dans des lieux lointains alors que la Russie a une armée faite pour occuper son propre territoire et le territoire de ses voisins."  
Les effectifs russes ont fortement augmenté avec la guerre en Ukraine avec des centaines de milliers d’appelés supplémentaires tandis que la France a réduit ses effectifs en raison d’un contexte pacifique. 

Comparer le nombre de soldats n’a pas beaucoup de sens 


Pour mesurer la puissance d’une armée, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme le rappelle Alain Cordefy, ancien amiral. "Il faut comparer des équipes entraînées et surtout bien commandées et bien dirigées. Ce qui fait la faiblesse de l’armée russe, c’est une armée sans ses officiers. Or, ce qui fait la colonne vertébrale des armées, c’est le corps de ses officiers, c’est-à-dire les cadres intermédiaires", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.