Cet article date de plus de neuf ans.

Marine Le Pen annonce la création d'un nouveau groupe au Parlement européen

Un an après le succès du Front national aux élections européennes avec 23 élus, Marine Le Pen, elle-même eurodéputée, est parvenue à ses fins : la création d'un nouveau groupe au Parlement européen. Il sera baptisé "Europe des nations et des Libertés".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marine Le Pen, la patronne du FN a annoncé mardi la constitution d'un nouveau groupe au Parlement européen © MAXPPP)

Depuis mai 2014 et le score de 25% obtenu aux élections européennes en France par son parti, la patronne du Front national Marine Le Pen rêvait de constituer un nouveau groupe au Parlement de Strasbourg. C'est désormais chose faite, comme elle l'a annoncé lundi.

Conditions remplies

"Europe des nations et des libertés", voilà donc le nom du nouveau groupe d'extrême droite au Parlement européen. Sous l'impulsion de Marine Le Pen, les conditions nécessaires à cette création ont finalement été remplies : il fallait au moins 25 députés de sept nationalités différentes.

"Cela nous permettra d'avoir plus de moyens, une caisse de résonance"

En plus des 23 eurodéputés du Front national, la nouvelle entité pourra compter sur ses partenaires déjà engagées : le PVV néerlandais de Geert Wilders, le FPÖ autrichien, la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang belge.

Manquaient à l'appel des membres de deux autres pays, donc : or, selon Florian Philippot, le numéro 2 du FN, "il a été possible d'avoir ces deux nationalités pour faire un groupe", sans préciser de qui il s'agissait. "Cela nous permettra d'avoir plus de moyens, une caisse de résonance plus importante pour nos idées. Cela va aussi nous permettre de faire contrepoids aux groupes fédéralistes", a-t-il ajouté.

Marine Le Pen livrera officialisera cette la création du groupe dès mardi matin lors d'un point presse à Bruxelles. Mais on sait déjà que plusieurs ténors du parti d'extrême droite français n'en feront pas partie. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.