Depuis Anvers, en Belgique, le journaliste Valéry Lerouge revient sur les évènements alors qu'une voiture a foncé dans la foule.
Le scénario ressemble à s'y méprendre à celui de Londres. En fin de matinée, une voiture conduite par un homme en tenue de camouflage s'élance dans une rue partiellement piétonne à vive allure, une des plus fréquentées de la ville. Les passants parviennent à l'éviter, des militaires tentent d'arrêter le véhicule en vain, c'est la police qui l'intercepte 500 mètres plus tard. Dans le coffre, le service de déminage trouve un fusil à pompe, des couteaux et un bidon dont on ne connait pas encore le contenu.
Niveau de vigilance relevé à Anvers
Pour autant, ce n'est pas la piste du terrorisme qui est pour l'instant privilégiée. L'homme, un Français de 39 ans d'origine tunisienne, n'est pas connu pour radicalisme. Il est connu seulement pour un fait de petite délinquance et surtout, il était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, c'est donc la piste d'un chauffard ivre qui aurait voulu éviter un contrôle routier qui est retenue pour l'instant. Néanmoins, le niveau de vigilance a été relevé à Anvers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.