Cet article date de plus de huit ans.

Bruxelles annule toutes ses festivités du Nouvel An

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bruxelles annule toutes ses festivités du Nouvel an
Bruxelles annule toutes ses festivités du Nouvel an Bruxelles annule toutes ses festivités du Nouvel an (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les autorités belges ont décidé d'annuler toutes les festivités du Nouvel An en raison de la menace terroriste.

La décision a été prise dès hier soir. Il n'y aura pas de festivités ce jeudi 31 décembre à Bruxelles pour célébrer le passage à 2016. La menace terroriste permanente a motivé la décision des autorités belges, alors que la capitale a déjà passé six jours en alerte maximale le mois dernier.

Il n'y aura donc ni feu d'artifice, ni concert, ni animations ce soir dans le centre de Bruxelles. Les touristes comprennent mais sont déçus. "On cède aux terroristes, à la terreur", estime l'une d'elle. Le niveau d'alerte reste très élevé : ce matin encore, six personnes ont été interpellées, soupçonnées de préparer des attaques contre des sites symboliques pendant les festivités.

Les Bruxellois divisés

Seuls les restaurants et le marché de Noël resteront ouverts pour le réveillon. Cette fête restreinte et encadrée divise les Bruxellois. "C'est comme si on pliait face à la menace terroriste. Je crois qu'au contraire, on devrait rester debout", déclare l'un d'eux à France 2. Un autre abonde dans l'autre sens : "Je crois que c'est une bonne décision, une sage décision même. Il y aurait pu y avoir de la confusion lors du feu d'artifice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.