La Belgique fait la fête malgré le risque terroriste
La Ville de Paris a annulé plusieurs événements estivaux. Un choix différent à Bruxelles, où les festivités autour de la fête nationale belge sont maintenues malgré une sécurité très renforcée.
Des fourgons de police et des camions militaires qui bloquent les rues. Des policiers très nombreux sur leur garde. Bruxelles a visiblement tiré les leçons de l'attentat de Nice. Seuls trois accès très contrôlés permettaient d'accéder au bal national mercredi soir. Des mesures plutôt bien acceptées par les Belges. La surveillance se fait aussi dans les étages.
Le bal n'a pas fait le plein
Mais ce climat a visiblement refroidi les Bruxellois qui tardent à investir le site. Au fil des heures et des bières, l'inquiétude laisse pourtant la place à la fête. "On a beaucoup hésité à venir, et au final, on s'est dit qu'on ne vivait qu'une fois", confie une femme au micro de France 2. Environ 10 000 personnes au final sont venues danser contre 15 000 en 2015. Les festivités pour la fête nationale se poursuivent ce jeudi, toujours sous haute protection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.