Terrorisme : Abaaoud et les frères Abdeslam connus comme radicalisés depuis juin
Les frères Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud figuraient depuis l'été dernier sur une liste de suspects établie par la Belgique.
C'est une liste fournie en juin dernier par les services de renseignement belge à la bourgmestre de Molenbeek. Sur cette liste est indiquée l'identité de 80 personnes originaires de la commune bruxelloise et suspectées de radicalisation ou d'activité liée au terrorisme. Selon les informations de France 2, Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats abattu à Saint-Denis, y est présenté comme "radicalisé, parti en Syrie". Les deux frères Abdeslam, Salah et Brahim, y figurent également, comme étant "radicalisés, appartenant à la mouvance islamiste".
Manque de coordination ?
Est-ce le signe d'une défaillance de la Belgique ? Non, répond Pierre Martinet, un ancien agent de la DGSE. "De notre part, ce serait un peu fort de leur jeter la pierre car ils ont déjoué pas mal d'attentats. Tous les services de renseignement sont débordés". Pour certains en tout cas, cette liste de 80 noms met en lumière le manque de coordination entre les différents services européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.