Merkel au côté de Sarkozy le 11 novembre à Paris
La chancelière allemande commémorera l'armistice du 11 novembre 1918 avec le président français à l'Arc de TriompheLa chancelière allemande commémorera l'armistice du 11 novembre 1918 avec le président français à l'Arc de Triomphe
L'événement, qui constituera une première dans les relations entre les deux pays, surviendra symboliquement en pleine célébration du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Aucun chancelier allemand n'a participé jusque-là, en France, à la commémoration de l'armistice marquant la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale.
"Je serai le 9 novembre à Berlin à tes côtés pour l'anniversaire de la chute du Mur" qui a été "un événement absolument considérable", a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy devant des journalistes et avant un entretien et un dîner en tête à tête avec Angela Merkel. "Le 11 (novembre) nous serons ensemble à Paris à l'Arc de Triomphe."
En revanche ce ne sera pas la première fois qu'un chancelier allemand viendra sur le sol français pour commémorer un épisode de la Grande guerre et marquer la réconciliation entre les deux pays. Le 25 septembre 1984, Helmut Kohl s'était déplacé à l'ossuaire de Douaumont (Meuse) bâti en hommage aux morts de la bataille de Verdun, un événement immortalisé par des images désormais célèbres du chancelier allemand donnant la main au président François Mitterrand.
Mercredi, l'Elysée avait indiqué que Nicolas Sarkozy souhaitait, "après la mort du dernier poilu (Le dernier poilu français de la première Guerre mondiale, Lazare Ponticelli, s'est éteint le 12 mars 2008 à 110 ans, ndlr), que le 11 novembre devienne une journée de réconciliation franco-allemande, pour bâtir un avenir partagé".
Nicolas Sarkozy a insisté, mercredi soir, sur la "volonté commune" de "travailler main dans la main" avec la chancelière, réinvestie le jour même à son poste. "C'est donc une grande amie que je reçois ce soir." La chancelière allemande rend ainsi la politesse au chef de l'Etat qui s'était rendu à Berlin dans la foulée de son investiture, le 16 mai 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.