Cet article date de plus de treize ans.

Migrants africains : 2 bateaux s'échouent en 24h

Une barque avec 500 migrants s’est échouée ce matin dans le port italien de Lampedusa. Tous les passagers ont pu être repêchés. Mais hier soir, des dizaines de migrants sont morts, après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye. Le régime de Kadhafi encouragerait ses départs pour faire pression sur l'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un premier bateau avec 800 personnes à bord s’est d’abord présenté ce matin à Lampedusa. Puis il a eu un deuxième navire en provenance de Libye, qui transportait lui 500 migrants. A l’origine, il devait arriver à Malte, mais il a été escorté par des garde-côtes maltais vers Lampedusa. C’est là qu’il a heurté des rochers.

Des dizaines de passagers dont des femmes et des enfants se sont alors jetés à l’eau. Une opération de secours a immédiatement été lancée et les garde-côtes ont pu repêcher tous les naufragés.

Pour d'autres le voyage s'est arrêté beaucoup plus vite. Hier soir, une barque transportant 6 à 800 migrants a coulé peu après son départ au large des côtes libyennes. Des dizaines de passagers sont morts, des dizaines d'autres sont portés disparus.

Les migrants : une arme contre l'Europe aux mains de Kadhafi

Ils sont des milliers à être ainsi arrivés ces dernières semaines à Lampedusa. La plupart fuient les violences en Libye. Ce sont pour souvent des travailleurs venant d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est. Une minorité est composée de Tunisiens.

Pendant des mois, la Libye a tenté de les empêcher de partir, en vertue d'un accord avec l'Italie. Mais le HCR (Haut commissariat aux réfugiés pour l'ONU) se demande si les autorités libyennes n'auraient pas changé de stratégie en incitant maintenant ces migrations, pour faire pression sur les Européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.