Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Allemagne, des petits boulots à 80 centimes de l'heures pour les réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : payés à 80 centimes de l'heure en Allemagne
Migrants : payés à 80 centimes de l'heure en Allemagne Migrants : payés à 80 centimes de l'heure en Allemagne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
Pour favoriser l'intégration des réfugiés dans le pays, le gouvernement allemand va créer 100 000 mini-jobs payés à des mini-salaires.
Pour beaucoup de réfugiés, les journées s'enchaînent souvent comme cela : l'attente, les repas et quelques cours d'allemand. Le gouvernement allemand veut désormais les faire travailler dans les centres qui les hébergent. Un peu de ménage, un coup de main à la cantine, c'est sur les bases du volontariat, mais ce n'est payé que 80 centimes d'euros par heure. Ces réfugiés que nous avons rencontrés à Berlin ne sont pas franchement convaincus par le dispositif.

Une mesure qui fait polémique

Le gouvernement part d'un constat : les réfugiés très qualifiés qui peuvent trouver du travail rapidement sont une petite minorité, les autres auront du mal à trouver un travail. Il faut donc tout faire pour les occuper. Le dispositif s'inspire d'ailleurs des jobs à un euro, prévu pour les chômeurs de longue durée. Mais les réfugiés ne touchent que 80 centimes, car eux bénéficient d'un hébergement gratuit. La mesure fait débat en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.