Migrants : un bateau de la Marine française sauve près de 300 naufragés
Un patrouilleur français, engagé dans les opérations de surveillance maritime de l'Union européenne, a pris en charge 297 migrants au large des côtes italiennes, massés sur un navire de pêche. Ce bateau français avait déjà secouru 217 naufragés près des côtes libyennes le 2 mai dernier.
A LIRE AUSSI ►►►L'UE triple son budget pour l'opération de sauvetage de migrants en Méditerranée
Un bateau "en détresse"
Dans la matinée vendredi, tout s’est enchaîné très vite pour venir au secours de migrants au large du sud-est des côtes italiennes. Un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres de long a d'abord été repéré par un avion italien, engagé dans l’opération de surveillance et de sauvetage en Méditerranée baptisée Triton. Le maritime rescue coordination center de Rome (MRCC) qui est l’équivalent pour la France des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) a alors donné l’ordre au bateau de la Marine française de se rapprocher de l’embarcation aperçue pour répondre à "une situation d’urgence humanitaire à bord d'un navire en détresse".
Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Méditerranée précise que le patrouilleur de haute mer de la marine nationale "Commandant Birot", engagé dans l’opération Triton depuis le 27 avril dernier, est arrivé à proximité du bateau suspect dans l’après-midi. L’équipage du bâtiment de la Marine nationale a immédiatement organisé et mené à bien les opérations de mise en sécurité et de sauvetage des personnes à bord, en "commençant par les femmes et les enfants" a précisé la Marine.
Au total, 297 naufragés, dont 51 femmes et enfants ont été recueillis et pris en charge sains et saufs à bord du patrouilleur de haute mer de la marine qui comprend dans son équipage du personnel médical du service de santé des armées. Tous les naufragés ont reçu de l'eau et de la nourriture. Aucun n'était gravement blessé même si 16 personnes, selon la Marine française, ont bénéficié de soins.
Le "Commandant Birot" faisait route mercredi après-midi vers un port de destination qui devait être choisi par les autorités italiennes. Aucune autre précision n’a pour le moment été donnée sur le bateau supposé se trouver en situation de détresse et baptisé Afandina. Pour le moment, la nationalité des migrants reste inconnue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.