Au moins 12 migrants tunisiens morts noyés dans un naufrage au large de Djerba
Leur embarcation a sombré devant les côtes de l'île touristique de Djerba, dans le sud-est de la Tunisie. Douze personnes de nationalité tunisienne, dont "cinq hommes, quatre femmes et trois bébés", ont péri dans un naufrage alors qu'elles tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, a annoncé lundi 30 septembre le porte-parole du tribunal de Médenine, Fethi Baccouche.
Ce dernier n'a pas donné le nombre initial de passagers ni d'informations sur d'éventuels disparus, mais une radio locale, Radio Tataouine, a déclaré qu'une soixantaine de personnes se trouvaient sur le bateau avant le naufrage. Vingt-neuf autres personnes ont été sauvées, a assuré la source judiciaire auprès de l'AFP.
A l'aube, des unités des gardes-côtes sont intervenues pour "porter assistance à un bateau en train de couler qui transportait un groupe de personnes, des Tunisiens et des 'étrangers'", a annoncé la Garde nationale dans un communiqué, utilisant le terme "étrangers" pour désigner les Africains subsahariens. Les garde-côtes ont été "alertés par 4 passagers revenus à la nage" sur le rivage, selon la Garde nationale.
Plus de 1 300 morts en 2023 au large des côtes du pays
Selon les médias tunisiens, l'embarcation était partie de la presqu'île sablonneuse de Ras Rmel Hachana au nord de Djerba, face à l'île italienne de Lampedusa. Avec la Libye, la Tunisie dont le littoral est situé à certains endroits à moins de 150 km de la Sicile, est le principal point de départ en Afrique du nord des migrants cherchant à traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.
Du début de l'année jusqu'à juin, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a recensé au moins 400 décès ou disparition de migrants dans des naufrages au large du littoral tunisien, après un bilan supérieur à 1 300 morts ou disparus en 2023.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur la dernière décennie, plus de 30 000 migrants ont péri en Méditerranée, dont plus de 3 000 l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.