Cinq migrants retrouvés morts au large des Canaries, annoncent les services de secours

La pirogue avait été repérée mercredi alors qu'elle se trouvait à environ 800 km au sud de Tenerife, l'une des îles de l'archipel espagnol.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des migrants sont secourus, sur l'île de Tenerife, la plus grande de l'archipel espagnol des Canaries, le 8 mai 2024. (DESIREE MARTIN / AFP)

Cinq migrants ont été retrouvés morts mercredi à bord d'une embarcation au large de l'archipel des Canaries, ont annoncé jeudi 20 juin les services de secours espagnols. Au moins 68 autres ont été secourus, a précisé la même source. La pirogue avait été repérée dans l'après-midi alors qu'elle se trouvait à environ 800 km au sud de Tenerife, l'une des îles de cet archipel espagnol situé près des côtes nord-ouest du continent africain.

Le nombre des arrivées de migrants y augmente de nouveau depuis quelques semaines. Fortement empruntée depuis quelques années en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée, la route vers les Canaries, dangereuse et souvent meurtrière, a enregistré en 2023 un afflux record de migrants. D'après le ministère de l'Intérieur espagnol, l'archipel a vu arriver 39 910 migrants sur l'ensemble de l'année. Ce chiffre est supérieur de 154% à celui de 2022 et dépasse le précédent record de 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.