Dans le Pas-de-Calais, cent-vingt migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée de la Manche

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a alerté sur les risques encourus par les personnes qui tentent de traverser la Manche, dans un communiqué diffusé jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sont échoués après une tentative ratée de migrants de traverser illégalement la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, sur la plage de Sangatte (Pas-de-Clais), le 4 décembre 2024. (BERNARD BARRON / AFP)

Cent-vingt migrants ont été secourus par les autorités françaises, jeudi 12 décembre, lors de tentatives de traversée clandestine vers l'Angleterre, dont 64 à bord d'une même embarcation, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Ces sauvetages concernent quatre embarcations distinctes. A la suite de deux pannes de moteur, 52 personnes ont notamment été prises en charge au large de Gravelines (Nord), puis 64 dans le secteur de Grand-Fort-Philippe (Nord).

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a tenu à rappeler "que ce secteur maritime est l'une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles". Ces tentatives font suite à sept jours marqués par des vents forts, au cours desquels les autorités britanniques n'ont recensé aucune arrivée en Angleterre de small boat, le nom de ces embarcations généralement surchargées.

Depuis janvier, près de 34 000 migrants ont réussi la traversée, selon les chiffres du ministère britannique de l'Intérieur. Au moins 73 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais, ce qui fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition du phénomène des small boats dans la Manche en 2018.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.