Migrants : plus de 1 300 personnes ont été évacuées du lycée Jean-Quarré à Paris, annonce la préfecture
La police a investi ce lycée désaffecté, un bâtiment occupé par des migrants depuis le 31 juillet, dans le nord de Paris.
Ce qu'il faut savoir
Nouvelle évacuation d'un campement de migrants à Paris. Après La Chapelle en juin et Austerlitz en septembre, la police a investi vendredi 23 octobre à 6 heures le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, un bâtiment occupé par des migrants depuis le 31 juillet. La préfecture précise en fin de matinée que 1 300 personnes ont été évacuées, au lieu des 700 précédemment annoncées. Les habitants de ce lycée et les associations avaient été prévenus de cette évacuation.
• Des centres d'hébergement pour les accueillir. Comme à chaque évacuation, la préfecture a prévu de reloger ces quelque 700 migrants dans des centres : 900 places ont été mises à disposition. Mais on ignore pour combien de temps.
• "Ici, les conditions ne sont pas dignes." Présent sur place, le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, a justifié cette évacuation par une "urgence humanitaire".
Deux de nos journalistes s'étaient rendus dans le camp cet été : Florian Delafoi, qui s'était penché sur l'utilisation du téléphone portable par les migrants, et Marie-Adélaïde Scigacz, qui avait rencontré des responsables du collectif La Chapelle en lutte.