Migrants : "Depuis l'expulsion de la Chapelle, la situation s'est aggravée"
Quatre-vingt-quatre personnes ont été évacuées lundi de la bibliothèque Vaclav-Havel, rue Pajol (18e arrondissement de Paris), et emmenées au commissariat.
Ce qu'il faut savoir
Plusieurs dizaines de migrants ont été délogés lundi 8 juin d'un quartier du nord de Paris par les forces de l'ordre, une semaine après le démantèlement du campement de la Chapelle. Au lendemain de cette nouvelle évacuation, la situation de nombreux de ces migrants est incertaine. Suivez la situation en direct.
• Au total, 84 évacuations rue Pajol. Selon le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, 84 personnes ont été évacuées de la bibliothèque Vaclav-Havel, rue Pajol (18e arrondissement de Paris), peu après 16 heures, et emmenées au commissariat. Il leur a été demandé, avec l'aide de cinq interprètes, s'ils souhaitaient solliciter l'asile.
• La situation des migrants incertaine. Après l'évacuation, certains migrants se sont à nouveau établis non loin de la place de la Chapelle, selon des témoins. D'autres se sont rendus dans un jardin partagé du quartier, où un élu écologiste juge que, "depuis l'expulsion de la semaine passée, la situation s'est aggravée".
Pierre Laurent réclame "plus d'humanité". Invité d'Europe 1, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a déploré l'évacuation policière. "Je trouve incroyable qu'on ne soit pas capable de régler avec plus d'humanité des situations de ce genre", a-t-il déclaré.