L'Allemagne a décidé de réintroduire des contrôles à ses frontières, afin de mieux organiser l'arrivée des migrants sur son territoire.
Les contrôles d'identité à la frontière ont remplacé les applaudissements. Depuis que l'Allemagne a choisi de réintroduire provisoirement des contrôles à ses frontières pour faire face à l'afflux de migrants, ses voisins ont suivi le mouvement. L'Autriche freine les arrivées des exilés venus de Hongrie. Et cette dernière, l'une des portes d'entrées de l'espace Schengen, a clôturé 175 kilomètres de frontière avec la Serbie.
Ce repli (temporaire, en tout cas pour l'Allemagne) a pour objectif de réguler les arrivées et d'exercer une pression sur les pays qui n'assument pas leur part de responsabilité dans l'accueil des migrants. Files d'attente, embouteillages, arrestations… la fermeture des frontières a aussi immédiatement entraîné des conséquences visibles, aux différents points de passage empruntés particulièrement par des milliers de Syriens et d'Irakiens, ces derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.