Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : la question migratoire au cœur des actualités britannique, italienne et allemande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la question migratoire au cœur des actualités britannique, italienne et allemande
Eurozapping : la question migratoire au cœur des actualités britannique, italienne et allemande Eurozapping : la question migratoire au cœur des actualités britannique, italienne et allemande (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, F. Pairaud
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 10 mai.

Près de 45 000 migrants ont franchi la Manche l'an dernier. Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, a pour projet de bloquer ce passage en interdisant l'asile à toute personne entrant illégalement en Grande-Bretagne. Examiné mercredi 10 mai à la Chambre des Lords, le texte a scandalisé le plus haut dignitaire de l'Église anglicane. Une motion de censure pourrait même voir le jour.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est à Prague (République chèque) pour trouver du renfort. "Nous devrions nous concentrer sur la défense des frontières extérieures, travailler à une politique de rapatriement en collaboration avec les pays d'origine des migrants", a-t-elle déclaré à cette occasion. Les deux pays en ont aussi profité pour signer de nombreux contrats.

Les régions allemandes veulent plus d'argent pour accueillir les réfugiés

Un million d'Ukrainiens et 300 000 réfugiés venus d'autres pays ont été accueillis en Allemagne en 2022. Mais les régions réclament davantage d'argent de Berlin. Réponse catégorique du ministre des Finances, Christian Lindner. "L'État fédéral n'est pas prêt à résoudre un problème récurrent seulement avec de l'argent. Nous ne voulons pas financer ce problème, nous voulons un changement de la politique migratoire." Un accord pour une aide d'un milliard d'euros a pourtant été trouvé, mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.