Grande-Synthe : le camp de migrants ravagé par un incendie
Un incendie a ravagé cette nuit le camp de migrants de Grande-Synthe. La quasi-totalité des 300 chalets a brulé. Une enquête a été ouverte. Le point avec France 2.
Le camp de migrants de Grande-Synthe (Nord) a été ravagé cette nuit par un incendie. À l'origine de ce sinistre : une bagarre qui a éclaté un peu plus tôt dans la journée entre Afghans et Kurdes. Un incendie sans doute volontaire. Une enquête a d'ores et déjà été ouverte. Hier encore, il y avait 1 700 migrants sur le camp, à présent il est complètement vide. Les trois quarts des habitations ont été brulées. Le préfet a annoncé qu'il serait impossible de rouvrir ce camp au vu de l'ampleur des dégâts.
Les migrants accueillis dans des gymnases
Plusieurs camions de CRS gardent pour l'heure l'entrée du camp pour éviter que des migrants ne reviennent. Ceux qui l'ont souhaité ont pu être acheminés dans différents gymnases de la ville selon leur nationalité. Il y a d'un côté les Kurdes, les Afghans, puis les autres nationalités. Le camp de Grande-Synthe avait été construit par Médecins sans Frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.