Cet article date de plus de deux ans.

Nice : un migrant blessé par balles lors d'une course poursuite de 40 kilomètres avec la police

Le conducteur du fourgon qui transportait les deux migrants blessés cette nuit lors d'une poursuite avec la police, est en fuite ainsi que deux autres passagers.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La course-poursuite fatale entre la police et une voiture qui transportait deux migrants s'est déroulée sur 40 kilomètres, entre la commune de Sospel et le quartier des Moulins à Nice, le 15 juin 2022. (GOOGLE MAPS)

Précision : dans une précédente version de cet article, nous indiquions que deux migrants avaient été blessés par balles. Mais, si les deux ont été pris en charge, seul un migrant a été touché par les tirs, l'autre a été victime d'un malaise.


Une personne a été blessée par balles dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juin à l'issue d'une course poursuite avec la police à Nice dans le quartier des Moulins (Alpes-Maritimes), selon une source policière révélée par franceinfo. Touchée à la tête, elle est hospitalisée dans un état grave, précise le procureur de la République de Nice dans un communiqué.

Il s'agit d'un migrant âgé de 35 ans et de nationalité égyptienne. Il faisait partie des passagers d'une camionette frigorifique qui a foncé sur des policiers. Avec lui, quatre autres migrants ont été interpellés. L'un d'eux a été pris en charge également, victime d'un malaise, selon des précisions apportées par France Bleu Azur. L'IGPN est saisie, a-t-on appris de source judiciaire. Trois hommes, dont le conducteur, sont en fuite.

Selon les informations de franceinfo, tout a commencé vers deux heures du matin, lors d'une opération conjointe de police franco-italienne à la frontière sur la commune de Sospel (Alpes-Maritimes) à la frontière italienne. Le fourgon transportait cinq migrants, plus trois personnes dont le conducteur, a-t-on appris de source judiciaire. Le véhicule a d'abord refusé d'obtempérer au contrôle de la police. Une course poursuite de 40 kilomètres s'est alors engagée jusqu'à Nice, au quartier des Moulins.

La police a tiré sur le véhicule qui les chargeait

Le fourgon s'est arrêté avant de redémarrer et a foncé sur les policiers de la police aux frontières (PAF). Ces derniers ont fait usage de leurs armes et ont tiré à quatre reprises. Deux personnes, des migrants, à bord du véhicule ont été blessés, l'une grièvement par balles, l'autre prise d'un malaise. Le conducteur et deux autres passagers ont réussi à s'enfuir, laissant sur place les cinq migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.