Italie : Matteo Salvini ordonne l'évacuation des migrants d'un village et provoque l'indignation
Quelque 200 personnes seraient concernées par cette évacuation, décidée au nom de la lutte "contre le business de l'immigration".
"Honte. Ce n'est pas l'Italie." La colère est montée d'un cran, à l'image de ce tweet de l'ancien Premier ministre Enrico Letta, dimanche 14 octobre, après que le ministère de l'Intérieur, dirigé par le leader d'extrême droite Matteo Salvini, a ordonné le transfert dans des centres d'hébergement de migrants qui avaient été accueillis dans le village de Riace, présenté comme un modèle d'intégration.
Au début du mois d'octobre, le maire de ce village de Calabre, Domenico Lucano, avait été arrêté, car accusé d'avoir commis des irrégularités au profit des demandeurs d'asile. Dans une commune moribonde, l'édile avait notamment mis en place des programmes de restauration de maisons abandonnées et de réouverture d'ateliers d'artisans par les migrants. Mais le ministre Matteo Salvini et son parti, la Ligue, ont fait de Riace un exemple de leur "guerre contre le business de l'immigration".
Des sources au ministère, citées dimanche par des médias italiens, ont cependant semblé revenir sur le principe des transferts forcés, affirmant que les migrants "ne seraient transférés que s'ils sont volontaires". Toutefois, ceux qui choisiront de rester "ne bénéficieront plus du système d'accueil". Quelque 200 personnes seraient finalement concernées par cette évacuation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.