La difficile survie des migrants au Liban
Une équipe de France 3 a rencontré deux familles syriennes réfugiées au Liban. Dans ce pays, on compte 1,5 million de migrants.
Le Liban, pays de 4,5 millions d'habitants, accueille 1,5 million de réfugiés. A Saïda, ville balnéaire, tout le monde ne goûte pas les plaisirs de la mer. La famille Chayber vit depuis quatre ans dans une cimenterie, où règnent la poussière et le bruit.
Ici, les deux frères de la famille travaillent sans protection pour un salaire de misère : deux euros les 50 parpaings. Et les commandes sont irrégulières. Mohamed Mustapha migrerait bien avec les siens en Europe, mais les prix des passeurs sont trop élevés : ils demandent de 5 000 à 9 000 euros par personne.
"Comme dans une prison"
La famille Alkhalaf survit à peine, entre l'aide financière de 60 euros par mois des Nations Unies et le salaire du père de 360 euros. Tous ses membres vivent dans l'illégalité. Ahmad, le père, confie à France 3 : "On vit comme dans une prison". L'Europe, la mère Kawthar Khaled y songe : "La vie est trop difficile ici. Je veux que mes enfants puissent continuer leurs études, qu'ils soient heureux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.