Cet article date de plus de deux ans.

La résidence Phoebus à Toulouse : temporaire, solidaire et inclusive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une résidence solidaire à Toulouse
Une résidence solidaire à Toulouse Une résidence solidaire à Toulouse
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Phoebus, la nouvelle résidence solidaire est née à Toulouse. Elle est temporaire et inclusive. C'est une colocation entre étudiants, personnes handicapées ou encore réfugiés.#IlsOntLaSolution 

Son nom : Phoebus. Lieu de naissance : une ancienne résidence étudiante dans le quartier de Jolimont à Toulouse.

La résidence Pheobus est la première du genre créée à Toulouse : temporaire car jusque-là fermée et en passe d'être rénovée, multiculturelle, inclusive et surtout solidaire.

Etudiants, jeunes actifs et réfugiés : en tout 63 personnes âgées de 20 à 37 ans aux profils très différents y vivent de façon transitoire comme Sarah, malentendante ou Najib, un réfugié afghan qui peut y suivre plus sereinement sa formation d'électricien. 

Je suis venue de suite et comme j'en avais vraiment besoin, j'ai accepté de suite et aujourd'hui je suis dans mon appartement.

Najib

réfugié afghan

Un lieu vide transformé en colocation solidaire

Plus qu'un foyer, cette résidence vacante, mise à la disposition de l'association Caracol, propose une colocation solidaire. Prix du loyer : de 75 à 200 Euros par mois. En plus de fournir un habitat transitoire pendant 11 mois, l'association a créé un vrai lieu de vie, un accompagnement social, des liens sociaux et des activités culturelles comme cet atelier de street art.

Ce sont des bénévoles artistes comme peintres qui viennent avec les colocs pour customiser les locaux.

Marion Bingler

gestionnaire de site pour l'association

Autre atelier : celui en langue des signes animé par Sarah. La jeune femme malentendante qui a emménagé au mois d'octobre 2021 se réjouit de vivre une expérience vraiment unique en communauté où chacun apporte sa différence. 

13 occupations temporaires en 2021

A l'origine de ce projet : Novaxia, spécialisée dans le renouvellement urbain. L'entreprise parisienne qui a racheté les bâtiments croit en l'urbanisme transitoire pour donner une utilité aux espaces vacants.

C'est elle qui a lancé la première occupation temporaire en 2021. La résidence Phoebus à Toulouse est la 13eme.  Au total, 143 000 personnes ont bénéficié des résidences solidaires dans toute la France. Cette expérience de colocation prendra fin en septembre 2022 avant d'offrir une nouvelle vie aux bâtiments en octobre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.