Cet article date de plus de neuf ans.

Le Danemark ne veut pas des migrants et leur fait savoir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Danemark ne veut pas des migrants et leur fait savoir
Le Danemark ne veut pas des migrants et leur fait savoir Le Danemark ne veut pas des migrants et leur fait savoir (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Connu pour sa tolérance, le Danemark a pourtant décidé de repousser l'afflux de migrants qui veulent rejoindre le nord de l'Europe, avec une campagne controversée.

Copenhague ne veut pas ouvrir ses portes à tous les migrants. Le gouvernement danois a fait passer un message étonnant aux candidats à la migration vers l'Europe. Une publicité officielle "publiée dans plusieurs journaux libanais avec un message très clair : le Danemark vient de voter une réduction drastique des aides sociales, un réfugié n'a pas le droit de venir avec sa famille, et s'il n'est pas en règle, il s'expose à une expulsion rapide du Danemark", rapporte Amaury Guibert, en direct de Berlin.

L'influence des populistes

Cette campagne qui fait polémique dans le pays est à l'initiative de la ministre de l'Intégration. "Quand on voit la vague des arrivées de ces derniers jours, dit-elle, il y a de bonnes raisons de durcir les règles et de le faire savoir'", cite le journaliste. Sous la pression de l'extrême-droite, deuxième force politique du pays, les Danois ont durci leur politique. Ce mardi 8 septembre, la police a renvoyé à la frontière avec l'Allemagne un groupe de réfugiés qui voulait rejoindre le nord de l'Europe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.