: Vidéo Une centaine de réfugiés arrivent de Munich pour être installés en France
L'île de loisirs de Cergy-Pontoise a été ouverte, mardi 8 septembre, par la préfecture du Val-d'Oise pour accueillir ces premiers réfugiés, dont la plupart sont syriens.
Les premiers réfugiés que la France s'est engagée à accueillir sont en route. Une centaine de personnes, des Syriens pour l'essentiel, ont quitté l'Allemagne en fin d'après-midi, mardi 8 septembre, à bord d'un autocar affrété par la France. Ils seront bientôt hébergés, notamment en région parisienne, comme dans l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, ouverte par la préfecture du Val-d'Oise.
D'autres lieux bientôt opérationnels
Agents de la sécurité civile et pompiers se sont activés pour tout mettre en place avant leur arrivée. L'État s'est engagé à prendre à sa charge les 35 euros de frais quotidiens par personne dans ce centre qui, d'habitude, accueille des colonies ou des familles en vacances.
D'autres lieux en France, comme à Bordeaux (Gironde), seront aussi bientôt réhabilités pour accueillir de nouveaux demandeurs d'asile. Cette opération d'accueil est coordonnée par le ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.