Le pape François condamne ceux qui "ferment la porte" aux migrants
Le souverain pontife s'est exprimé, mercredi, sur "nos frères et sœurs qui cherchent refuge loin de leurs terres, qui veulent une maison où vivre sans peur, pour que soit respectée leur dignité".
Le pape François a mis en cause, mercredi 17 juin, les gouvernements, organisations et individus qui "ferment les portes aux migrants", invitant les catholiques à "demander pardon à Dieu" en leur nom.
"Je vous invite tous à demander pardon pour les personnes et institutions qui ferment les portes à ces gens qui cherchent une famille, qui veulent être protégés", a-t-il déclaré lors de l'audience générale sur la place Saint-Pierre, qui rassemble des dizaines de milliers de fidèles.
"Respecter la dignité" des migrants
"Nous prions pour tant de nos frères et sœurs qui cherchent refuge loin de leurs terres, qui veulent une maison où vivre sans peur, pour que soit respectée leur dignité", a lancé François dans un appel qui ne visait aucun pays ou institution en particulier, mais qui intervient dans un contexte de tensions dans l'Union européenne.
Les pays de l'Union européenne sont en désaccord sur les modalités d'accueil des immigrés syriens, érythréens et autres qui affluent à travers la Méditerranée. L'Italie, en première ligne, a demandé à ses partenaires, et en premier lieu à la France, de faire un effort accru d'accueil.
Les évêques disent leur "honte" face à la situation actuelle
A leur tour, les évêques catholiques français ont fait part, mercredi, de leur "honte devant ce qui se passe en Méditerranée comme à Calais" pour les migrants, soulignant que "c'est toute la communauté nationale, l'ensemble de la société, qui est concernée" par leur sort.
Relevant que "déjà de nombreux catholiques s'impliquent auprès de leurs frères étrangers", le conseil permanent de la Conférence des évêques de France invite "l'ensemble" des fidèles "à changer leur regard, à se faire proches, à dépasser leurs préjugés et leurs peurs et à oser la rencontre". "Il ne nous est pas possible de nous replier sur nous-mêmes et d'ignorer la misère de tant d'hommes, de femmes et d'enfants du monde entier qui cherchent seulement à vivre dignement", font valoir les évêques.
Outre cette déclaration, trois autres évêques ont rédigé un message qui pourra être lu dans les paroisses dimanche prochain, sous un titre reprenant un passage du Deutéronome : "Aimez donc l'immigré, car au pays d'Egypte vous étiez des immigrés."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.