Migrants : l'Autriche veut fermer sa frontière avec la Slovénie
Face à l'afflux de migrants, l'Autriche envisage d'imiter la Hongrie. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.
Débordée par l'afflux de migrants, l'Autriche va à son tour ériger une barrière à sa frontière slovène. Chaque nuit, des milliers de migrants doivent dormir dehors, à même le sol, en attendant de pouvoir passer. Les quelques couvertures offertes par les associations ne suffisent pas. "On a froid, il fait très froid et il y a des enfants", lance un migrant au micro de France 3.
Ils sont chaque jour plus nombreux. Les scènes de tension, parfois de bagarres se répètent à la frontière entre la Slovénie et l'Autriche. Les forces de l'ordre ont bien du mal à gérer cet afflux de migrants. Depuis que la Hongrie a fermé ses frontières, la situation ne fait qu'empirer. Car les réfugiés n'ont plus qu'une voie pour atteindre le nord de l'Europe, via la Slovénie.
Une crise humanitaire
Face à la pression migratoire, l'Autriche envisage la construction d'une barrière. "Nous devons être préparés à renforcer notre contrôle et nous devons être prêts à réfléchir aux infrastructures qui permettraient d'assurer la sécurité de nos frontières", a déclaré Johanna Mikl-Leitner, ministre de l’Intérieur autrichien.
Un projet vivement critiqué par son voisin allemand. Pour tenter de répondre à cette crise humanitaire, l'Union européenne a promis de créer en urgence 100 000 places d'hébergement en Grèce et dans les Balkans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.