Migrants : le père d'Aylan est rentré en Syrie
Il a enterré les trois membres de sa famille qui ont péri dans le naufrage de leur embarcation en tentant de rejoindre l'île de Kos.
Le père d'Aylan est de retour à Kobané (Syrie) ce vendredi 4 septembre. Pour lui, la terre qu'il cherchait désespérément à fuir devait être celle de l'enterrement de ses fils et sa femme. "Je veux que les gouvernements arabes voient ce qui est arrivé à mes enfants et en leur nom qu'ils apportent leur aide", a déclaré Abdullah Kurdi.
Quelques heures plus tôt, une escorte et un avion turc avaient acheminé les cercueils. Mercredi, le monde entier découvrait horrifié le visage d'Aylan, retrouvé mort sur une plage turque. Le petit garçon de trois ans est devenu le symbole de la crise des migrants.
Une vie de fuite
Au Canada où sa famille rêvait de s'installer, sa tante culpabilise d'avoir envoyé les fonds nécessaires à la traversée. Elle avait raconté à ses voisins son projet de faire venir sa famille de Syrie.
Depuis 2012, la famille d'Aylan fuyait la guerre et les exactions du groupe Etat islamique : Damas, Alep, Kobané jusqu'à la Turquie. Du haut de ses trois ans, Aylan n'a connu qu'une vie de fuite, d'errance dans l'espoir d'une vie meilleure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.