Migrants : zoom sur la frontière entre la Grèce et la Macédoine
Le haut-commissariat aux réfugiés prévoit l'arrivée d'un million de migrants l'année prochaine.
Depuis ce matin, jeudi 17 décembre, les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles. La question des réfugiés devrait être abordée d'ici demain avec notamment un projet de création de gardes-frontières européens dans les pays accusés de ne pas assez contrôler leurs frontières. Principale visée : la Grèce, jugée trop laxiste.
Des défaillances
Entre la Grèce et la Macédoine, une clôture de barbelés vient d'être achevée. Elle s'étend sur 12 kilomètres, sécurisant le point le plus sensible. Dorénavant, les migrants doivent présenter leurs papiers à un poste-frontière. Ce jour-là, tous viennent d'Alep en Syrie. Sagement alignés, les réfugiés tiennent à la main le papier d'identification délivré par les autorités à leur arrivée en Grèce. Théoriquement, sans papiers, ils ne peuvent pas passer, mais régulièrement certains réussissent tout de même à entrer.
Près de 2 000 réfugiés passent chaque jour de Grèce en Macédoine. Seuls les Syriens, Irakiens et Afghans ont le droit de passer. Pour les autres, c'est le retour forcé à Athènes, puis la recherche de faux papiers syriens, un marché florissant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.