Cet article date de plus d'un an.

Naufrage de migrants en Grèce : "C'est forcément un échec collectif lorsque des personnes perdent la vie dans des conditions ignobles", déclare Gérald Darmanin

Depuis Londres, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé à franceinfo que ce sont les "passeurs qui sont des criminels", assurant "lutter" contre eux pour changer la situation.
Article rédigé par franceinfo, Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"C'est forcément un échec collectif lorsque des personnes perdent la vie dans des conditions ignobles", a déclaré ce jeudi depuis l'Angleterre Gérald Darmanin, au micro de l'envoyé spécial permanent de Radio France à Londres. Le ministre de l'Intérieur, en déplacement au Royaume-Uni depuis mercredi, réagissait au naufrage d'une embarcation de migrants au large de la Grèce qui a fait au moins 78 morts.

>> Naufrage de migrants en Méditerranée : "Il n'y a pas de moyens de sauvetage en mer digne de ce nom", déplore Médecins du Monde

Pour Gérald Darmanin, qui fait ensuite le parallèle avec la situation des migrants traversant illégalement la Manche, ce sont les "passeurs qui sont des criminels" : "Les premiers responsables de cette situation ce sont les passeurs". Le ministre de l'Intérieur souhaite donc "lutter" contre eux pour changer la situation. 

Autre piste mise en avant par le ministre : "Renforcer nos moyens de secours, c'est certain. Mais aussi nos moyens de coopération légale". Il s'explique : "S'il y a des voies d'accès légales d'immigration, alors il n'y a plus besoin de passeurs". 

Gérald Darmanin affirme que "c'est aussi ce [qu'il est] venu dire à nos amis britanniques, parce qu'il n'y a pas de voies d'accès légales pour ceux qui veulent, par exemple, demander l'asile en Grande-Bretagne. Et ils sont nombreux". Gérald Darmanin attend de la réciprocité : "Nous devons comprendre les difficultés britanniques mais ils doivent aussi comprendre qu'il est temps qu'il y ait un lien migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.