Mort de migrants dans la Manche : le secrétaire d'Etat Hervé Berville évoque de possibles sanctions
Des éléments de l'enquête judiciaire menée à Paris, révélés dans les médias, suggèrent que les secours français ont attendu que les naufragés dérivent dans les eaux anglaises.
"Si à un quelconque moment il y a eu un manquement, une erreur, les sanctions seront prises." Le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, est revenu, jeudi 17 novembre, devant l'Assemblée nationale, sur les conditions du naufrage de migrants en 2021, dans la nuit du 23 au 24 novembre, au large de Calais (Pas-de-Calais), lors duquel 27 personnes ont péri. Dans son édition en date de lundi, Le Monde affirme que les passagers ont appelé à une quinzaine de reprises les autorités françaises pour leur demander de l'aide, en vain.
"Une enquête judiciaire est en cours" et "l'administration a également lancé une enquête interne, il y aura là aussi les leçons à en tirer", a poursuivi le secrétaire d'Etat. Des éléments du dossier judiciaire, que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, montrent que les secours n'ont pas mesuré l'urgence de la situation, qui a abouti à la mort des migrants.
"Comme vous, comme nos concitoyens, la lecture de cet article a ajouté de l'effroi à la douleur et à la tragédie", a dit devant les députés Hervé Berville, en marge de l'examen d'un texte de coopération entre la France et le Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.