: Vidéo Paris : plus de 2 700 migrants ont été évacués des campements de la porte de la Chapelle
Une opération d'évacuation de campements de plus de deux milliers de migrants, installés depuis plusieurs semaines porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, a eu lieu très tôt ce vendredi 7 juillet.
C'est la plus importante opération de ce type depuis novembre. Près de 2 800 migrants ont été évacués, vendredi 7 juillet, des campements où ils s'étaient installés porte de la Chapelle, à Paris, non loin du centre humanitaire du nord de la capitale. L'opération, qui s'est déroulée dans le calme, avait débuté peu après 6 heures. Mais dès 5h30, les hommes se pressaient déjà devant le centre, dans l'attente de cette évacuation qui a mobilisé 60 bus et 350 policiers.
Des évacuations qui "tournent à l'absurde"
Cette évacuation, la 34e depuis juin 2015 à Paris, intervient deux mois après une opération du même type qui avait permis la mise à l'abri de 1 600 personnes. Mais les campements insalubres, disséminés sous l'autoroute ou le long des boulevards extérieurs, se sont vite reconstitués aux alentours du centre humanitaire. "La répétition de ces évacuations tourne à l'absurde", a ainsi réagi sur franceinfo Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile. Les migrants ont été orientés vers "une vingtaine de structures en Île-de-France, essentiellement des gymnases", a indiqué sur place le secrétaire général de la préfecture de région, François Ravier, en précisant qu'il y avait "de la place pour tout le monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.