Près de 70 migrants qui s’apprêtaient à prendre la mer interceptés dans la Somme

Les conditions météo de ces prochains jours sont particulièrement favorables aux tentatives de traversées dans le département.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les migrants été conduits à la gendarmerie d'Abbeville dans la Somme pour une étude de leurs situations administratives. Photo d'illustration (THIBAUT DURAND / MAXPPP)

Soixante-sept migrants qui s’apprêtaient à prendre la mer ont été interceptés ce lundi matin par les gendarmes dans les dunes de Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme), a appris France Bleu Picardie de source proche du dossier.

Un petit groupe a d’abord été repéré dans la nuit de dimanche à lundi. Celui-ci a ensuite été vu en train de rejoindre plusieurs dizaines de personnes entre Quend et Saint-Quentin-en-Tourmont, sur la côte picarde. Les exilés étaient sur le point de prendre la mer.

Les gendarmes ont en effet découvert à quelques centaines de mètres un bateau, mais aussi un moteur et un bidon d'essence, le matériel utilisé pour tenter la traversée de la Manche, rapporte France Bleu Picardie.

Plusieurs enfants faisaient partie du groupe

Les 67 migrants sont de nationalités irakienne, iranienne, soudanaise, érythréenne, éthiopienne, et sri-lankaise. Plusieurs enfants faisaient partie du groupe. Tous ont été conduits à la gendarmerie d'Abbeville (Somme), pour une étude de leurs situations administratives. Les pompiers et la Croix Rouge ont été également sollicités.

Les conditions météorologiques de ces prochains jours sont particulièrement favorables aux tentatives de traversées dans le département. Les patrouilles de l'Opération Poséidon, réservistes spécialisés dans la lutte contre l'immigration clandestine, ont été renforcées depuis la semaine dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.