Pyrénées-Atlantiques : pris en flagrant délit avec des migrants à bord de son véhicule, un passeur fonce sur des policiers
L'homme venait de déposer une dizaine de migrants dans le centre-ville de Bayonne. Il a tenté de prendre la fuite avant d'être interpellé à Hendaye.
Un passeur, originaire de l'agglomération d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), a été placé en garde à vue vendredi 14 janvier dans les locaux de la police aux frontières d'Hendaye après avoir percuté deux véhicules de police à Bayonne, rapporte France Bleu Pays Basque. Il a ensuite été placé en détention provisoire et devait être jugé lundi en comparution immédiate, toujours selon les informations de France Bleu Pays Basque.
L'homme a été pris en flagrant délit dans le centre-ville, alors qu'il déposait une dizaine de migrants quai de Lesseps, juste à côté d'un centre où sont hébergées des personnes migrantes. Le passeur était suivi par des policiers de la brigade mobile de recherche (BMR), qui avaient mis en place il y a quelques semaines une opération pour l'interpeller en flagrant délit.
En comprenant qu'il était suivi, l'homme a tenté de s'enfuir pour éviter son interpellation, et a foncé une première fois sur les forces de l'ordre, percutant une voiture de police dans laquelle se trouvaient trois agents. Il a ensuite poursuivi sa route et percuté un deuxième véhicule. Le chauffard a enfin été interpellé par les gendarmes à Hendaye, à la frontière espagnole, à une quarantaine de kilomètres de Bayonne, aux alentours de 22h30. Aucun agent n'a été blessé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.