Cet article date de plus de neuf ans.

Quelles sont les positions des principaux partis politiques français sur le droit d'asile ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quelles sont les positions des principaux partis politiques français sur le droit d'asile ?
Quelles sont les positions des principaux partis politiques français sur le droit d'asile ? Quelles sont les positions des principaux partis politiques français sur le droit d'asile ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est chargée de faire le point sur la question.

Face à l'afflux des migrants, il y a les radicaux dans les partis politiques. Pour Marine Le Pen, le droit d'asile serait une filière d'immigration déguisée. Elle souhaite le réduire de façon drastique. Sa solution : l'immigration zéro. À l'exact opposé, Les Verts sont favorables à l'accueil pour tous.

Les autres partis plus nuancés

Mais la position des autres responsables politiques est plus nuancée. Le PS et le gouvernement répondent "oui" au droit d'asile politique, mais au sens le plus strict du terme. François Hollande et Angela Merkel  demandent eux un système unifié du droit d'asile au niveau européen. Pour Nicolas Sarkozy, la solution, c'est aussi l'Europe et une véritable politique d'immigration. Mais pour la droite, la priorité c'est d'envoyer un signal : celui de la dissuasion. Toujours à droite, Nathalie Kosciusko-Morizet se distingue et a rappelé son attachement au droit d'asile. Face à l'ampleur du problème, Les Républicains ont bien du mal à trouver une position commune, notamment devant la pression du Front national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.