Loudun : un centre d'accueil pour des demandeurs d'asile
La France a ouvert ces derniers mois des centres d'accueil dédiés aux demandeurs d'asile dans de petites communes comme celle de Loudun (Vienne).
Loin de l'agitation de Paris ou de Calais, un centre d'accueil pour les migrants a été ouvert à Loudun (Vienne). 36 personnes y vivent depuis un mois. Ces personnes attendent l'examen de leur demande d'asile. Ils viennent d'Éthiopie, du Soudan, d'Afghanistan ou encore du Nigeria.
90 demandeurs d'asile
Un nouvel appartement confortable pour un père nigérian et ses deux enfants. Chacun y a sa propre chambre. La petite Tolulope, 7 ans, s'est déjà habituée à sa nouvelle vie. L'État finance 15 euros par jour et par personne pour cet hébergement qui reste temporaire, deux ans maximum, le temps pour eux de savoir s'ils pourront rester en France. En attendant, le père de la petite famille ne pourra pas travailler, mais sa fille pourra suivre sa scolarité dans la commune comme 10 autres enfants du centre. Dans quelques semaines, Loudun comptera 90 demandeurs d'asile. La décision a été imposée par le ministère de l'Intérieur à cette commune de 7 000 habitants et les avis sont partagés quant à la venue d'étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.