Réfugiés : partout dans l'Hexagone, les Français se mobilisent
Au-delà des autorités, une foule d'initiatives individuelles a vu le jour ces derniers temps partout dans l'Hexagone. France 2 vous emmène à la rencontre de ces particuliers.
Une centaine de réfugiés, Syriens pour l'essentiel, a quitté l'Allemagne ce mardi 8 septembre, en fin d'après-midi, à bord d'un autocar affrété par la France. Partout dans le pays, les initiatives se multiplient depuis la publication de la photo du petit Aylan, un Syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage en Turquie.
Maintenir la mobilisation
À Janvry (Essonne), le maire en personne va accueillir des réfugiés chez lui. Un studio attenant à la maison avec tout ce qu'il faut pour vivre à l'intérieur va être mis à disposition des nouveaux arrivants. Guillaume, 35 ans, responsable commercial, à pour sa part décidé de donner de son temps pour la cause. Il a 40 minutes de transport pour se rendre à la Porte de Saint-Ouen. Ce détour, il le fait plusieurs fois par semaine pour aider des familles de Syriens. À Béthune (Nord-Pas-de-Calais), on collecte les vêtements, mais le plus difficile sera de maintenir cette mobilisation sur le long terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.