Royaume-Uni : plus de 28 000 migrants ont traversé la Manche en 2021, un record
Le ministère britannique de l'Intérieur a constaté une plus grande diversité de nationalités parmi les personnes qui arrivent sur son territoire.
C'est un chiffre qui a explosé en quatre ans. Plus de 28 000 migrants sont arrivés en 2021 en Angleterre, après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations, révèle, jeudi 24 février, le ministère britannique de l'Intérieur. Certains migrants l'ont payé de leur vie, comme fin novembre, quand le naufrage d'une embarcation précaire, le plus meurtrier dans la Manche, a fait 27 morts.
Le phénomène s'est fortement développé face au bouclage du port de Calais (Pas-de-Calais) et d'Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules. Sur le seul mois de novembre 2021, un record mensuel de 6 971 personnes ont rejoint les côtes anglaises à bord de petites embarcations, malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.
Principalement des Iraniens et des Irakiens
Au total, 28 526 personnes ont effectué ces périlleuses traversées l'an dernier, contre 8 466 en 2020, 1 843 en 2019 et 299 en 2018, a précisé le ministère, en publiant pour la première fois ces données. En 2021, sur toutes les arrivées, trois quarts (75%) étaient des hommes âgés de 18 à 39 ans, 7% des femmes et 12% des enfants, principalement des garçons.
Alors que les Iraniens représentaient la majorité des arrivées en 2018 et 2019, le Home Office a dit avoir constaté depuis une plus grande diversité de nationalités. Ainsi, en 2021, environ 30% étaient Iraniens, 21% Irakiens, 11% Erythréens et 9%, Syriens.
Des mesures sévères contre les passeurs
Le gouvernement britannique veut rendre "impraticables" ces traversées via un projet de loi controversé, en cours d'examen au Parlement, qui promet des mesures plus sévères contre les passeurs mais aussi contre les migrants arrivés illégalement.
Dans sa publication, le ministère souligne toutefois que les arrivées par la mer ne sont qu'un des moyens utilisés pour atteindre le territoire britannique illégalement. Il n'est "pas possible de connaître la taille exacte de la population en situation irrégulière au Royaume-Uni, ni le nombre total de personnes qui y entrent de manière irrégulière", souligne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.