Turquie : 35 000 réfugiés syriens bloqués à la frontière turque
Près de 35 000 personnes sont arrivées depuis une semaine. Les forces armées de Bachar el-Assad aidées par les frappes aériennes russes sont en train de reconquérir la région d'Alep. La population fuit ses combats.
La guerre continue de faire rage en Syrie et le flot des réfugiés a repris, ces derniers jours, en direction de la frontière avec la Turquie. Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers à se masser le long de la frontière turque. Frontière qui leur est pour le moment fermée. "Ils devraient nous laisser entrer, la Syrie est détruite, les avions nous bombardent et nous ne pouvons pas rester ici", clame une réfugiée.
35 000 personnes arrivées depuis une semaine
Tous ces réfugiés proviennent de la ville d'Alep au nord de la Syrie et de ses environs. Alep, qui depuis plusieurs jours fait l'objet de furieux combats. L'armée syrienne de Bachar el-Assad soutenue par l'armée russe a lancé une grande offensive pour tenter de reprendre la ville aux forces rebelles. 35 000 réfugiés supplémentaires sont arrivés depuis une semaine dans les camps installés côté syrien par les organisations humanitaires. Aujourd'hui encore, malgré les assurances du gouvernement turc, le poste frontière avec la Turquie est resté désespérément fermé. "Les camps de réfugiés peuvent encore accueillir des personnes supplémentaires, nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire pour le moment d'accepter de nouveaux réfugiés en Turquie, mais si les conditions l'exigent, nous le ferons", a affirmé Suleyman Tapsiz, gouverneur de Kilis (Turquie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.