Un agriculteur devant la justice pour être venu en aide à des migrants
Un homme s'est retrouvé devant le tribunal de Nice, ce mercredi 4 janvier, pour avoir hébergé des migrants. Il risque cinq ans de prison pour avoir facilité le séjour d'étrangers en situation irrégulière.
Cédric Herrou est arrivé devant le Palais de justice de Nice (Alpes-Maritimes) sous les applaudissements, mercredi 4 janvier. Cet agriculteur est poursuivi pour avoir aidé et hébergé des migrants. Devant ses soutiens, il a tenu à réaffirmer son engagement : "Si je dois faire du ferme, ce n'est pas grave", lâche-t-il, amer.
Symbole de l'aide aux réfugiés
En octobre 2016, Cédric Herrou est mis en cause par la justice pour avoir installé une cinquantaine d'Érytréens dans un centre de vacances SNCF désaffecté. À cette époque, il devient un symbole de l'aide aux réfugiés, notamment lorsqu'il s'oppose à l'interpellation de deux jeunes africains face à des militaires. L'homme a également improvisé un centre d'accueil dans sa ferme natale où il nourrit, soigne et accompagne les étrangers en difficulté.
Cédric Herrou doit désormais répondre d'aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière. En théorie, il risque jusqu'à cinq années de prison, mais le procureur a requis contre lui huit mois avec sursis. La décision sera rendue le 10 février prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.