Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "La distinction entre intégration et assimilation n'est pas acceptable", assure Devedjian

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député Les Républicains a tenu à afficher son désaccord avec Nicolas Sarkozy concernant l'accueil des étrangers en France, vendredi sur LCP.

Patrick Devedjian "ne comprend pas très bien" la distinction entre intégration et assimilation, a-t-il expliqué vendredi 18 septembre sur LCP. L'ancien ministre Les Républicains a tenu ainsi à réagir aux propos de Nicolas Sarkozy qui avait fait part de sa préférence à la notion d'assimilation, dans le cadre du débat des Républicains sur l'immigration.

"Je me souviens d'où je viens"

"Je ne comprends pas très bien cette distinction entre intégration et assimilation. Est-ce que moi, qui suis d'origine arménienne, je suis intégré ou est-ce que je suis assimilé ? Je me souviens d'où je viens, et je crois que je suis un bon Français", a déclaré le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

"L'intégration, c'est quand on trouve sa place dans la société, l'assimilation, c'est quand on a oublié d'où on venait", a poursuivi l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

En évoquant le débat des Républicains sur l'immigration qui a eu lieu mercredi, Patrick Devedjian a estimé que tout ce qui était sorti de cette réunion de travail n'était pas "acceptable", comme "la distinction entre l'assimilation et l'intégration".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.